Mais, L'OGEC, c'est quoi?

Organisme de Gestion de l'enseignement Catholique de l'école Saint-François

 

Il s'agit d'une association déclarée (type loi 1901), dont le siège social est établi 5, place Jeanne-d'Arc, à Roquecourbe. Elle a pour objet d'assurer la gestion de l'école Saint-François dans son activité principale et dans ses activités accessoires. Créée le 2 février 1948, cette association donne à l'école Saint-François de Roquecourbe une existence juridique, c'est-à-dire une personnalité morale.

Mais, que fait L'OGEC ?

Domaine économique et financier

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l'Etat et des collectivités territoriales (contrat d'association), paiement des charges de fonctionnement de l'établissement, souscription et révision des assurances.

Gestion des locaux

Loyer, entretien, rénovation, aménagement et agrandissement.

Suivi et respect des réglementations relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, au plan des infrastructures et des matériels. 

Emploi - Salaire

L'O.G.E.C. signe le contrat de travail du Chef d'établissement. Il doit veiller au versement de l'indemnité de départ à la retraite à laquelle ont droit les Enseignants.

Suivi et respect des réglementations relatives à l'hygiène, à la sécurité et aux conditions de travail, au plan des personnes. 

Mais, L'OGEC, c'est qui?

Des membres de droit :

Le responsable de la tutelle diocésaine, le président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre (A.P.E.L.), le président de l'union départementale des OGEC. (U.D.O.G.E.C.). La présence des membres de droit est destinée à garantir que l’OGEC gère l’établissement dans le respect de sa vocation propre d’école catholique (tutelle diocesaine) en suivant les règles de bonne gestion (UROGEC) dans l’intérêt des parents qui confient leurs enfants à l’établissement (APEL).

 

Des membres élus :

Ce sont des parents d'élèves, des amis de l'établissement ou d'anciens élèves, prêts à consacrer une partie de leur temps à l'établissement. Les membres de l’OGEC sont tous volontaires et bénévoles, ils assurent par leur engagement un service d’Eglise.